Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie”. Face à la hausse des cas d’épuisement professionnel (burn out), la question du plaisir au travail est sur le devant de la scène. Pendant longtemps jugés incompatibles, plaisir et travail se concilient et s’intègrent dans les exigences des salariés, en particulier des nouvelles générations. Prendre du plaisir au travail n’est plus une honte, c’est un vecteur d’embauche et de productivité ! 


Plaisir de travailler : quelques prérequis 


Dans l’esprit de plus en plus de salariés, le plaisir au travail est un critère aussi, voire plus important que les possibilités d’évolution ou encore le périmètre de leurs missions. Cependant, pour espérer développer votre plaisir au travail, quelques prérequis sont essentiels. 

Tout d’abord, demandez-vous si vous vous sentez à votre place. Cela demande d’interroger votre motivation dans la vie en général, sans prendre en compte votre poste actuel. Se trouver à sa place est ce qui va susciter la sensation de faire ce que vous aimez faire. 

Ensuite, assurez-vous que votre travail soit en accord avec vos valeurs morales. Par exemple, si l’écologie prend une place considérable dans votre vie personnelle, vous pourriez ne plus trouver de plaisir à travailler pour une entreprise qui ne formule aucun engagement en faveur du développement durable… 

Enfin, posez-vous la question suivante : “pourquoi je travaille ?”. Attention, il ne s’agit pas de répondre “pour gagner de l’argent”. Cherchez le sens profond de votre mission. 


Les astuces pour booster votre plaisir au travail 


Le plaisir au travail se développe via plusieurs leviers… dont vous êtes le principal responsable ! Si les prérequis ci-dessus ne sont pas atteints, n’ayez pas peur d’envisager un changement de poste ou une reconversion professionnelle. En revanche, si tous les voyants sont au vert, vous pourrez apprendre à provoquer le plaisir au travail grâce aux quelques astuces qui suivent : 


Valorisez-vous pour créer de la satisfaction 

Quoi de plus plaisant que de constater que les missions qui nous semblaient si difficiles ont été réalisées avec brio ? Le plaisir est lié à la satisfaction, et la satisfaction est liée à un constat de réussite. Ainsi, avec des post-it ou un gestionnaire de tâches numérique, dressez la liste des tâches terminées, et félicitez-vous


Stimuler votre créativité 

La créativité est le levier principal contre la monotonie dans le travail. Faire preuve de créativité peut vous permettre de résoudre d’une manière différente les problèmes rencontrés, en générant moins de stress et plus de plaisir. Plus encore, cela crée une valeur ajoutée dans votre travail. 

Pour mobiliser votre côté créatif, utilisez au maximum les outils visuels, du logiciel de mindmapping au simple crayon de couleur. Faites preuve d’originalité dans votre manière de présenter vos idées pour en amener de nouvelles. 


Demander du feedback 

Outre votre propre satisfaction, obtenir du feedback de la part de vos collègues ou de vos supérieurs peut véritablement booster votre estime de vous-même, et vous amener à prendre plus de plaisir au travail. Malheureusement, les occasions d’avoir un retour sur son propre travail sont encore trop peu nombreuses en entreprise. Pour savoir si vous faites du bon travail, provoquez donc ces occasions. N’hésitez pas à demander à vos collègues ou à votre supérieur ce qu’ils ont pensé de telle ou telle action de votre part. Cela peut aussi se faire de manière informelle, autour d’un verre après le travail par exemple. 


Vous l’aurez compris, le plaisir au travail n’est pas encore à la portée de tout le monde. Le travail est encore souvent perçu comme contraire au plaisir, et affirmer que l’on aime son job peut être jugé indécent. Pourtant, parvenir à ressentir du plaisir en travaillant est le fruit d’une démarche, que vous pouvez dès à présent mettre en œuvre pour prendre plaisir à aller travailler. 

Trippler accompagne les entreprises dans leur démarche RSE pour améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs. Découvrez notre solution.