Covid-19, digitalisation et télétravail, les entreprises ont dû faire face à de nombreuses remises en question ces dernières années. Comment mettre alors en place un management innovant adapté à ces évolutions sociétales ?
Au service du bien-être des salariés et de la performance d’une entreprise, voici toutes les tendances qui ont émergé en 2021.

Le leadership collaboratif et l’innovation managériale

La crise sanitaire a renversé les codes du management et offre aujourd’hui une plus grande place au collectif. Si le terme de « leadership démocratique » émergeait doucement, il s’est rapidement transformé en « leadership collaboratif ». 

Mais le leadership collaboratif, c’est quoi au juste ? Cette nouvelle forme de management innovant intègre l’intelligence collective de l’équipe. Force de proposition, la cohésion de groupe et la mise en commun de toutes les réflexions permettent de faire apparaître des solutions originales et inédites. 

D’autre part, le leadership collaboratif engage les collaborateurs, et les implique dans le processus de réflexion. Non seulement cela favorise la motivation, mais en mettant en avant ses idées, ce mode de management innovant valorise le salarié.  

Les employeurs en sont convaincus : « seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin »

S’ouvrir vers l’extérieur pour gagner en créativité

L’heure est également à l’association. Trouver de nouvelles idées ne se limite plus aux seuls cerveaux de l’entreprise. Désormais, on collabore avec des experts, de nouvelles sociétés ou des travailleurs indépendants afin d’innover et favoriser la créativité au sein de l’entreprise. 

Si la concurrence faisait autrefois peur, elle invite à présent à la collaboration. 

Le concept de design thinking pour un management innovant

Épuisement professionnel, burn-out et dépression sont de précieux indices attestant de la qualité de vie au travail d’un salarié. Et lorsque le stress s’accumule, l’environnement de travail peut rapidement devenir anxiogène. 

Les process d’une entreprise sont souvent orientés rentabilité, productivité, si bien qu’on s’éloigne de plus en plus de l’humain. Un gouffre peut alors se former entre ce qui est demandé à un salarié et ce qu’il est réellement en capacité de réaliser. Les RH et dirigeants ont alors voulu repenser leur façon de faire afin de réduire les risques psychosociaux. À tel point qu’ils ont donné naissance à une forme de management innovant : le design thinking. 

L’objectif est simple : concevoir des outils de travail pensés selon les besoins et usages des collaborateurs. En optimisant et améliorant le quotidien de vos salariés vous développez ainsi leur bien être au travail et maximisez les performances de chacun. 

La flexibilité une préoccupation inédite des salariés

La crise sanitaire l’a mis en exergue et les millénials le confirment : les attentes sont aujourd’hui très fortes en matière de flexibilité et de télétravail. L’enfermement derrière un bureau toute l’année n’est plus à l’ordre du jour. Les managers doivent désormais penser télétravail, flexibilité, tout en offrant des avantages sociaux adaptés.

Ainsi les chèques cadeaux sont désormais des e-chèques et tickets restaurants des e-tickets. 

Bien-être, tourisme, événement, des applications comme Trippler permettent aujourd’hui d’offrir une flexibilité jusque dans les avantages sociaux. 

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