Sophie Rohart, “l’humain est au cœur de ma démarche”

 

Titulaire d’un BTS communication visuelle, Sophie Rohart n’a cessé par la suite de se former en autodidacte. After Effects pour le motion design, UX design pour l’expérience utilisateur ou encore HTML5 et CCS3 pour les sites Internet, elle dispose de plusieurs belles cordes à son arc. 

Elle commence d’abord sa carrière en tant qu’employée infographiste dans plusieurs entreprises pendant une dizaine d’années avant de se rendre compte qu’elle n’est pas pleinement épanouie professionnellement. 

De nature très humaine, en recherche d’interaction et d’un lien privilégié avec ses interlocuteurs, Sophie Rohart souhaitait faire plus que de l’infographie. Aider les petites entreprises à développer leurs projets et faire réussir des entrepreneurs locaux la font se sentir utile au sein de son écosystème. 

Très attachée aux Hauts de France, Sophie Rohart voulait contribuer à la réussite des petites entreprises de sa région natale en valorisant leurs savoir-faire. “Derrière chaque entreprise, il y a des hommes et des femmes, avec des projets, des ambitions, des passions, des émotions.”

La création de La Chouette Créative

Sophie décide donc de suivre son instinct en donnant un nouveau tournant à sa vie professionnelle. À seulement 30 ans, elle décide de lancer sa propre activité en tant qu’indépendante et crée sa propre agence : La Chouette créative

Sous ce joli nom, elle met à disposition ses diverses compétences en marketing digital et communication aux services des petites entreprises de sa région.

“Il n’y a pas de petit client, et de petit projet, je travaille pour tous les secteurs d’activités, pour les TPE et PME”.

Sophie Rohart propose d’améliorer leur communication et de leur fournir divers supports en allant de la création de logo à la conception de site internet en passant par le design d’application. Alors que beaucoup de freelances font le choix de se spécialiser, Sophie fait le choix de rester généraliste dans une région où l’offre en matière de communication est restreinte pour les TPE.  

“Mon travail consiste à écouter vos histoires, les vivre avec vous, vous aider à développer vos entreprises, résoudre vos problématiques, communiquer efficacement.”

L’entrepreneuse essaye toujours de répondre au mieux aux besoins de ses clients en proposant des supports toujours plus créatifs et personnalisés à l’histoire de chacun. Pour toujours être à l’affût des nouvelles tendances digitales, Sophie continue de se former régulièrement.

Quand La Chouette Créative rencontre Trippler…

Parce que Trippler ne serait rien sans une application bien développée, Cyrille Remacly a confié la création de l’outil à deux spécialistes du digital : Bruno Leblanc, développeur et Sophie Rohart, spécialiste de l’UX (expérience utilisateur).

C’est par l’intermédiaire de Bruno Leblanc, développeur de l’application, que Sophie rencontre Cyrille. Souhaitant sous-traiter le design de l’application, Bruno Leblanc contacte Sophie Rohart qui s’empresse de saisir cette belle opportunité. 

Très sensible au bien-être des salariés, Sophie Rohart s’embarque dans le projet Trippler et reconnaît qu’il apporte une vraie valeur ajoutée aux salariés itinérants

Webdesigner aux goûts affûtés, elle s’est donc occupée de toute la conception des icônes et de l’UX de l’application. “Nous avons beaucoup discuté puis défini un parcours utilisateur ensemble. Nous l’avons ensuite testé et perfectionné jusqu’à ce qu’il soit parfaitement adapté à notre cible.” 

Un processus itératif d’obtenir un parcours optimal dans l’application 

L’intérêt du travail est de créer un parcours cohérent avec le besoin de l’utilisateur. 

Pour cela, elle explique que la création du POC de Trippler est un parcours itératif : on teste, on analyse, on corrige.

Lors de sa première connexion à l’application, l’utilisateur de Trippler va devoir répondre à des questions pour définir son profil et identifier les thématiques pertinentes. L’algorithme cherche à mieux connaître le profil de l’utilisateur afin de lui proposer par la suite un parcours des plus adapté. Est-il plutôt activités en intérieur ou en extérieur ? Plutôt culture ou activité sportive ? « Cela permet de cadrer le parcours, d’éliminer des solutions. » Ensuite, l’application proposera à l’utilisateur des activités personnalisées selon sa géolocalisation et en fonction du temps dont il dispose. 

“Je travaille avec des entreprises au quotidien, il y a une vraie prise de conscience sur la QVT. Ils cherchent des solutions.”  

Elle, dont le mari est souvent sur la route, connaît déjà très bien la problématique à laquelle Trippler souhaite répondre. “Mon mari est commercial et il sait ce que c’est que de s’ennuyer entre deux rendez-vous dans un endroit qu’il ne connaît pas.” 

Cette collaboration professionnelle a été, réciproquement, une belle expérience. 

“Humainement, Cyrille est très chouette, son projet est très cohérent et je lui souhaite beaucoup de réussite.” 

Le mot de Cyrille :

« J’ai rencontré Sophie par l’intermédiaire de Bruno Leblanc, gérant d’Adviser conseil. Bruno s’est construit un réseau de prestataires particulièrement efficaces autour de toutes les fonctions satellites relatives au développement informatique. C’est donc très naturellement qu’il m’a conseillé les services de Sophie.

Lorsque j’ai rencontré Sophie la première fois, j’ai très vite compris qu’il était inutile d’aller chercher ces compétences ailleurs.

Sophie a très rapidement et parfaitement compris ma demande ainsi que la portée du projet. C’est avec beaucoup de facilité et d’aisance que ses propositions graphiques ont été validées, car elles répondaient en tous points à ce que je souhaitais.

Si cette collaboration s’est parfaitement déroulée, c’est parce que nous partageons, Sophie et moi, des valeurs communes, mais aussi et surtout parce que son conjoint est lui-même un itinérant, ainsi la proposition de Trippler ne pouvait que rayonner en elle. »

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