Définition utilisée pour la première fois en 1969, c’est aujourd’hui 36 % de la population qui indique avoir déjà fait l’objet d’un burn out. Ce terme anglais désignant l’épuisement professionnel impacte désormais de plus en plus de travailleurs. Comment prévenir alors le burn out ou la dépression au travail ? Voici différents éléments qui vous permettront de rétablir l’équilibre et favoriser le bien être de vos collaborateurs. 

Le burnout c’est quoi ? 

L’organisation mondiale de la Santé caractérise le burn out comme « un sentiment de fatigue intense, une perte de contrôle et une incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Il s’agit donc d’un épuisement impactant la santé physique et psychologique du salarié sur son lieu de travail. 

Détecter le burnout et la dépression au travail 

Au sein de l’Europe, le burn out est de plus en plus répandu. En effet, l’absentéisme d’ 1 employé sur 2 est causé par le stress selon un rapport de l’Agence européenne pour la santé. Différents facteurs peuvent constituer un burnout : 

  • une surcharge de travail ; 
  • un manque de reconnaissance ; 
  • une absence de clarté sur les objectifs générant du stress au travail ; 
  • un manque de motivation du salarié dans l’exercice de ses fonctions. 

Les manifestations de ce syndrome d’épuisement professionnel auront alors différents impacts sur son mal être : 

  • impact émotionnel : perte de confiance, souffrance au travail, épuisement émotionnel, etc. ; 
  • impact cognitif : problèmes de concentration, irritabilité, etc. ;
  • impact physique : tensions, maux de tête, fatigue extrême, etc. ; 

Un seul de ces symptômes n’est pas forcément révélateur d’un burn out ou d’une dépression.  Cependant, la multiplication et l’intensité de ces maux sur la santé mentale et physique du salarié doivent vous alerter sur les prémices d’un stress chronique ou d’un épuisement professionnel.  

Prévenir l’épuisement professionnel d’un salarié 

Pour prévenir les risques d’épuisement, de burn out ou de dépression, l’employeur doit se poser différentes questions et prêter attention aux signaux que pourrait émettre le salarié.  

Au niveau collectif, le directeur de Ressources humaines a pour mission de détecter les facteurs à risque en fonction : 

  • du management de l’entreprise ; 
  • de l’organisation ;
  • des équipements ; 
  • de l’environnement de travail ; 
  • de l’aspect relationnel.  

Selon ces observations, il réalisera les mises au point nécessaires pour assurer la prévention des risques psychosociaux avec l’appui des managers, de la médecine du travail, du CSE, mais également des délégués du personnel. Le but étant de limiter au maximum les situations d’épuisement extrême pour le travailleur. 

Favoriser le bien-être au travail

Le bien-être du salarié sédentaire 

La mesure de prévention idéale pour lutter contre le burn out et la dépression est simple : vous assurer du bien-être de votre salarié au travail. Pour cela, analysez les facteurs de motivation de vos employés et engagez des actions pour rendre leurs conditions de travail meilleures. 

Accordez également de l’importance aux différents indicateurs de bien-être de vos collaborateurs afin de vérifier que le climat social de votre entreprise est sain et de prévenir les signes d’épuisement. Mettre le bien-être de vos collaborateurs au cœur des problématiques RH est essentiel pour assurer une bonne productivité ainsi qu’une pérennité significative de l’entreprise.

Le bien-être du collaborateur itinérant

Pour un collaborateur itinérant, le burn out ou la dépression au travail peut être la conséquence d’une charge de travail excessive, mais également d’une sensation d’isolement et de solitude.

Pour ces collaborateurs qui ne travaillent pas sur un lieu fixe, favorisez des avantages sociaux en adéquation avec leur statut. Leur permettre, par exemple, d’accéder à des activités sur leur temps libre et dans une proximité géographique est un excellent moyen pour apporter de l’attrait et prendre du plaisir à travailler. 

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