Télétravail, itinérance et management à distance, comment piloter ses équipes ?

Ponctuel ou permanent, le télétravail et les professions itinérantes se démocratisent aujourd’hui à vue d’œil. Cette tendance bouleverse les codes actuels de l’emploi en présentiel et interroge plus particulièrement les entreprises sur l’adaptation du management à distance. Comment réussir à piloter ses équipes en virtuel sans perdre en efficacité ? Voici différentes astuces pour rendre l’exercice du management à distance simple et accessible. 

Favoriser des outils de communication et de mobilité pour un management à distance

Si le management à distance est totalement réalisable, encore faut-il utiliser des outils adaptés. Pour faciliter l’interaction virtuelle, la mobilité et la communication doivent être au cœur des préoccupations de l’entreprise. Ainsi, le manager devra s’assurer que l’équipe est dotée d’outils suffisamment performants sur le sujet. En télétravail comme en itinérance, la base consistera à obtenir : 

  • une connexion internet ; 
  • un ordinateur opérationnel ; 
  • un téléphone fonctionnel. 

Peu importe le contexte, le salarié itinérant doit à minima pouvoir être en capacité d’échanger par mail ou téléphone avec le reste de l’équipe. Afin d’accroître les performances des salariés, des outils collaboratifs comme Slack, Google Drive ou encore Skype offriront une vision d’ensemble sur les projets de l’équipe. C’est également un bon moyen d’échange et de suivi de l’activité des collaborateurs. 

Définir le bon rythme de travail 

Pour que management à distance rime avec efficacité, un élément demeure indispensable : l’organisation. Pour réussir à mener son équipe dans la bonne direction il faut donc être méthodique et intégrer des moments clés et réguliers dans le planning de ses collaborateurs. Ces rendez-vous seront consacrés à l’échange et au suivi de l’activité.  

Pour que cela fonctionne, la disponibilité des équipes doit néanmoins être limitée dans le temps et l’espace. Les horaires de travail doivent être encadrés. De même, pour que la communication soit constructive, optez pour des recours adaptés. Un mail sera adéquat pour signaler une information à l’ensemble de l’équipe, mais des outils de communication comme Slack seront plus appropriés lorsqu’il s’agit de contacter un seul collaborateur en particulier. 

Faire confiance à son équipe lors d’un management à distance

Le succès d’un management à distance dépend également de la confiance que l’on place en son équipe. Si le rôle du manager revient à encadrer et épauler le collaborateur dans ses prises de décision, il ne doit cependant pas interférer à outrance. Il est donc conseillé d’éviter les intrusions intempestives et de trouver le parfait équilibre entre communication et autonomie de travail. 

Télétravail et itinérance représentent aujourd’hui de nouveaux modes de travail permettant au salarié de gagner en autonomie durant sa journée. Le contrôle du manager ne peut alors être omniprésent au risque de rendre l’exercice contre-productif.  

Accorder de la considération à ses collaborateurs 

Enfin, un management à distance réussi passe par la reconnaissance que l’on accorde à ses collaborateurs. Il est primordial de montrer l’importance du travail accompli et de favoriser l’engagement et la motivation. Et pour cela tous les moyens sont bons : 

  • leur accorder plus de liberté et de flexibilité ; 
  • communiquer sur les points positifs et gratifier le collaborateur ; 
  • prévoir des avantages sociaux adaptés au télétravail comme l’application Trippler

Si piloter ses équipes à distance n’est pas chose facile, une fois la méthode et l’organisation mise en place, testée et approuvée, c’est l’optimisation et la performance de l’équipe qui s’en trouve redynamisée ! 

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Et pour aller plus loin : Quel avenir pour le travail et l’itinérance post covid ?