Quel que soit le type et la nature de l’entreprise, la motivation des collaborateurs sera significative de ses performances. Élément clé de votre réussite, la productivité de vos employés sera étroitement liée au succès de la boîte. Comment éviter alors démotivation et lassitude au travail ? Voici 6 solutions pour que bien-être et qualité de vie au travail soient au rendez-vous. 

Répondre aux attentes des salariés pour éviter la lassitude au travail

La qualité de vie au travail est un facteur essentiel dans la motivation du salarié. Naturellement, un collaborateur qui se sent bien dans son activité professionnelle sera beaucoup plus enclin à rester. Mais pour répondre au mieux aux attentes de ses salariés encore faut-il savoir de quoi ils ont besoin. Pour cela, montrez-vous à l’écoute afin de comprendre les envies, aspirations et besoins de chacun. Nouvelle formation, augmentation ou plus de flexibilité dans les horaires, soyez à l’écoute.  

À lire aussi : Favoriser le bien-être au travail en 5 étapes 

Accroître les compétences de vos collaborateurs 

Le développement des compétences à toute son importance en entreprise. Il permet d’évoluer, d’éviter de stagner sur un même poste et par conséquent de ne pas se lasser. Investir dans la formation et l’apprentissage encourage vos collaborateurs à donner la meilleure version d’eux-mêmes, à se surpasser. C’est également une reconnaissance que vous leur accordez en démontrant la valeur de leur travail à vos yeux. 

Communiquer avec ses collaborateurs pour éviter la lassitude au travail

Impossible de parler de motivation au travail sans aborder la communication. Clé d’une relation stable entre collaborateur et employeur, l’échange permet de résoudre des problématiques, de mieux comprendre les attentes de chacun ou encore de fixer des objectifs. 

Pour développer cette communication, différents moyens existent : réunions en présentiel, applications, chat interne, etc. 

Gratifier ses employés pour le travail réalisé 

La communication peut également rimer avec gratification. Et apporter de la valeur au travail accompli par vos collaborateurs est même essentiel pour conserver la motivation des troupes. Cela favorise l’estime et la confiance en soi et pousse le salarié à donner le meilleur de lui-même. 

Cette gratification peut alors revêtir différentes formes : 

  • la gratification verbale : cela paraît évident et pourtant tous les employeurs ne le font pas. Un simple merci peut véritablement accroître la motivation d’un collaborateur. 
  • une prime : dans certains cas une prime sur objectifs peut également se révéler être une excellente source de motivation pour un salarié. 
  • des cadeaux collectifs : passer par des avantages sociaux en proposant des chèques cadeaux ou l’accès à l’application Trippler peut aussi favoriser l’engagement de l’employé dans l’entreprise. 

À lire aussi : Comment fidéliser ses salariés grâce aux avantages sociaux ? 

Faire profiter des avantages sociaux à ses collaborateurs 

La motivation des salariés constitue donc un enjeu de taille. Cela permet de réduire le sentiment de lassitude au travail, de limiter le turn-over et de conserver votre équipe dans la durée. 

Sur ce dernier point, les avantages sociaux comme Trippler revêtent de véritables bénéfices dans votre relation avec vos collaborateurs ainsi que leur engagement à l’égard de l’entreprise. Avec des activités physiques, culturelles ou de bien-être proposées sur un seul et même device, Trippler représente l’avantage le plus adapté aux travailleurs itinérants et télétravailleurs. À utiliser n’importe quand et sans limite dans l’hexagone, c’est la solution la plus personnalisée et modulable à mettre en place pour vos salariés. 

Testez notre solution Trippler

Et pour aller plus loin : Comment remotiver un collaborateur sans passer par l’argent ? 

À lire aussi : 6 indicateurs de bien-être au travail à suivre absolument