Sélectionner une page

La motivation des salariés est un sujet de plus en plus évoqué en ressources humaines. La thématique est au cœur des préoccupations, pour une raison en particulier : elle touche à la performance économique et sociale de l’entreprise.

Et en effet : les avantages à accorder du crédit à la motivation en entreprise se situent autant du côté du salarié que de l’employeur. Parmi elles : une plus grande efficacité, une cohésion d’équipe renforcée, plus d’engagement des salariés etc…

C’est sur l’application que les choses peuvent se compliquer.

Nombreux sont les managers RH ou chefs d’entreprise à se demander comment booster la motivation de leurs employés. Mais surtout, comment faire de la motivation des salariés un réel levier de performance, voire un axe de développement sur le long terme.

Connaître les facteurs de motivation de vos salariés

De même que tous les salariés n’ont pas le même niveau de motivation, il est évident que toutes les entreprises ne peuvent pas mettre en place les mêmes méthodes pour développer la motivation de leurs équipes.

Mais il y a une chose en commun lorsque l’on parle de motivation : celle-ci est nécessairement motivée par un gain, qu’il soit financier ou non. La motivation inclut une perception d’un gain ou d’une plus-value, que l’on va chercher à atteindre en mettant en place des efforts.

Le risque, c’est bien entendu que ces efforts ne s’essoufflent une fois le gain obtenu. C’est la raison pour laquelle mettre en place des leviers efficaces pour faire de la motivation des salariés un gage de performance ne consiste pas à tendre une carotte à vos collaborateurs.

À cela s’ajoutent des enjeux plus récents. Il est en effet plutôt rare aujourd’hui de se dévouer à une seule entreprise par fidélité. Outre le besoin de reconnaissance et de responsabilisation, une nouvelle génération de salariés est en quête de sens dans le travail.

 

Les leviers à actionner pour booster la motivation des salariés

Comment attirer de nouveaux talents, et les garder motivés ? En dehors du salaire, quels sont les leviers les plus intéressants à mettre en place pour constituer une équipe engagée et motivée ? 

 

Les leviers monétaires

Bien entendu, le salaire reste un facteur important en phase d’embauche, de même que l’évolution salariale est attendue par un employé qui s’investit pour une entreprise.

Celui-ci peut être complété par des avantages en nature, que la nature du poste peut justifier (véhicule pour les déplacements, carte restaurant pour les rendez-vous en clientèle etc…). Ceux-ci sont individuels.

La rémunération collective est également un levier important de la motivation des salariés. Parfois sous-estimé, il permet pourtant de valoriser les efforts collectifs, et donc de renforcer la cohésion entre les collaborateurs. Il peut s’agir de primes de participation, d’intéressement ou encore de mettre en place un plan d’épargne entreprise.

 

Les leviers non monétaires

Les leviers non monétaires agissent majoritairement sur la motivation individuelle des salariés. Ce sont généralement ces leviers qui manquent aux entreprises souhaitant remettre la motivation au cœur des questionnements RH. Il peut s’agir de :

  • la reconnaissance hiérarchique ;
  • l’évolution de carrière ;
  • l’autonomie dans le travail ;
  • le périmètre de responsabilités.

 

En résumé, les entreprises souhaitant faire de la motivation de leurs salariés un axe de développement peuvent agir sur différents leviers. Et celles-ci ont plutôt intérêt à franchir le cap ! Les tendances du marché du travail tendent à prouver que la rémunération n’est plus le seul facteur à prendre en compte pour maintenir l’engagement de ses collaborateurs. La motivation des salariés est plus une question d’ordre RSE que de bulletin de salaire.

 

Vous souhaitez tester un nouveau levier de motivation pour vos collaborateurs ? Trippler apporte une solution innovante pour améliorer la qualité de vie au travail des salariés itinérants. Découvrez l’application dès maintenant !