Vous aimeriez améliorer le bien-être au travail de vos salariés ? Il existe de nombreuses actions que vous pouvez mettre en place pour qu’ils se sentent mieux au sein de votre entreprise dès aujourd’hui.

Vous avez tout à y gagner, puisque des collaborateurs satisfaits seront plus fidèles et plus productifs. Découvrez comment combiner travail et bien-être à la perfection pour faire de votre entreprise un modèle en la matière.

Pourquoi mettre en œuvre une politique de bien-être au travail ?

L’explosion du turnover et du taux d’absentéisme fait trembler tous les responsables RH. Ils entraînent une perte d’argent et de performance pour les entreprises, ainsi que la perte des talents de leur secteur.

Il est plus que jamais nécessaire de (re)penser le bien-être professionnel, afin de faire de vos salariés des collaborateurs heureux et impliqués. Une démarche de bien-être au travail se doit d’inclure tous les salariés, notamment les itinérants.

La mise en place d’avantages et d’un cadre de travail propices aux salariés vous aideront également à fidéliser vos collaborateurs et à accroître leur motivation au travail. Ce sont des facteurs favorables à l’amélioration de la productivité et à la mise en place d’un climat social de qualité. Cela pourra également être utilisé comme argument lors de vos recrutements afin d’engager les talents dont vous aurez besoin.

Les 5 étapes à suivre

Une politique de bien-être au travail doit être une démarche réfléchie et anticipée, comme toutes les autres démarches liées à votre fonctionnement.

Il est utile de toujours garder en tête la définition du bien-être selon le Larousse : “Bien-être : état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit”.

  • Faites un bilan : quelles sont les sources de tensions actuelles dans l’entreprise ? Y a-t-il un manque de matériel ? Quid de la communication en interne ? Vos salariés sont-ils récompensés ? Aimeraient-ils télétravailler ?

  • Demandez l’avis des collaborateurs : que penseraient-ils de la création d’un poste de Chief Happiness Manager ? Le Chief Happiness Manager est la personne référente en termes de bien-être au travail, elle servira de relais entre la direction et les salariés et devra établir un lien de confiance. Cette personne a pour mission de connaître les besoins de chacun, afin de mettre en place des actions terrains qui amélioreront le quotidien des collaborateurs. Selon les générations, les avis sur le bien-être peuvent varier : les Millenials, pour ne citer que cette génération, mettent leur épanouissement personnel au premier rang de leurs priorités.

  • Gardez en tête vos valeurs : au même titre qu’une marque employeur ou d’une stratégie RSE, le bien-être au travail doit être fidèle à vos valeurs, afin d’être pertinent et cohérent avec le reste de vos actions. Vous misez tout sur le travail en collaboration ? Proposez des journées de team building ! Et si vous surfez sur une image de société dynamique, pourquoi ne pas mettre en place des cours de sport ?

  • Définissez un plan d’actions et menez-les : que vous choisissiez de faire de vos locaux un espace plus accueillant en installant des espaces dédiés à la détente et au partage ou que vous organisiez des after work réguliers, n’attendez pas avant de mettre en œuvre vos actions. Vous pouvez également tester différentes approches et identifier celles qui fonctionnent le mieux.

  • Mesurez leur impact : comme pour toutes les missions RH, définissez clairement vos objectifs et suivez de près les KPI pertinents : taux de satisfaction du management, de turnover, le nombre de collaborateurs par manager…

Peu importe les actions que vous allez mettre en œuvre, faites attention à ne pas tomber dans le “gadget” ou à multiplier les annonces fracassantes qui n’apportent rien de concret sur le long terme.

Pensez votre démarche de bien-être au travail globalement, en prenant en compte les avis de toutes les parties concernées, et suivez de près les retombées de vos actions.

Pour favoriser le bien-être au travail de vos salariés itinérants, testez la solution Trippler et aidez-les à trouver des activités personnalisées sur leur temps libre.