Edouard Renault, au service de la performance de Trippler

Edouard Renault

 À 30 ans, Edouard Renault est consultant pour Consulto Conseil, une entreprise qu’il a co-créée en mars 2020.

Son job ?

Apprendre aux entrepreneurs et commerciaux à vendre.

Après une école de commerce, il devient Business Developer pour le compte de Magnum et Miko. “Ça consistait à arpenter les quartiers de Paris et me rendre dans les restaurants pour leur vendre des glaces.”

“J’accompagnais les restaurants dans l’augmentation de leur CA”

Son objectif était de développer des zones de marché et vendre à un maximum de restaurants en les démarchant. Il poursuit cette même activité pour le site Mondocteur (maintenant Doctolib), en ouvrant la ville de Clermont-Ferrand avec la mise sur l’arrivée de plus de 60 praticiens sur la plateforme de prise de rendez-vous.

Le stratège commercial enchaîne ensuite chez UberEats, à un poste hybdride de Business Developer et Account Manager. “J’avais pour mission d’ouvrir de nouveaux restaurants sur l’application. J’ai notamment fait ça pour les villes de Pau, Béziers et Montauban. Sur Montpellier également, et j’ai aussi géré la ville de Toulouse. Je suivais les restaurants ouverts pour augmenter leur chiffre d’affaires, notamment en optimisant leurs menus et en les rendant plus visibles.”

De la vente au coaching commercial 

Après toutes ces expériences commerciales, il décide de se lancer à son compte comme consultant et il cofonde Consulto Conseil. C’est le début d’une aventure entrepreneuriale auprès des porteurs de projets : “Au début, on voulait les accompagner de la création au développement, en proposant du coaching commercial, de l’aide pour les financements publics, la partie web et création de site.”.

Les deux associés décident ensuite de se recentrer sur l’accompagnement pour l’obtention de financements publics.Mon meilleur ami est un expert dans ce domaine, tandis que je m’occupe de toute la partie développement commercial en cherchant de nouveaux canaux d’acquisition de leads.

Guider les entrepreneurs dans leur méthode de vente 

Fin 2020, Edouard Renault anime un webinar sur le développement commercial avec IONIS 361, incubateur national de start-ups. Il y présente les 8 étapes de la méthode de vente à des entrepreneurs et indépendants. Plusieurs d’entre eux prennent un rendez-vous pour une séance de coaching avec Edouard. Cyrille Remacly, fondateur de Trippler, est l’un d’entre eux.

Le coach commercial commence donc à l’accompagner. Ils établissent une cible et une méthode de vente. Au programme : comment vendre, approcher les personnes, mener les entretiens, selon la valeur que le fondateur de Trippler veut amener et les cibles qu’il souhaite toucher : les salariés itinérants.

Une vie tournée vers l’itinérance

Après avoir été lui-même commercial itinérant et avoir prospecté dans de nombreuses régions, Edouard Renault se met donc au service commercial des entrepreneurs en leur proposant du conseil et du coaching.

Familier de ce sujet, il se reconnaît tout à fait dans le projet proposé par Trippler. “C’est un projet innovant, très orienté social et avec beaucoup de valeurs. Développer le bien-être des salariés itinérants, qui sont loin de chez eux, la tête dans le boulot… Il amène une solution pour les booster et les faire penser à autre chose, ce qui est nécessaire pour être plus concentré sur son travail.

Si le coach commercial pense que la solution Trippler “apporte quelque chose d’énorme sur le marché”, il admet cependant qu’en ce moment, les flottes commerciales tournent un peu moins avec le confinement, et que l’utilisation de Trippler ne sera vraiment optimisée qu’à la réouverture et reprise totale des activités.

Le mot de Cyrille :

« La rencontre avec Édouard a été déterminante dans le développement de Trippler. 

Comme beaucoup d’entrepreneurs débutants, j’étais assez à l’aise pour présenter Trippler, beaucoup moins pour le vendre…

Vendre un produit ou un service est un vrai métier et d’autant plus, lorsqu’il s’agit de mettre en place une stratégie commerciale.

Les compétences et l’expérience d’Édouard ont été particulièrement appréciées dans son accompagnement, il a su parfaitement se mettre à mon niveau, afin de me permettre de progresser significativement en compétences.

Aujourd’hui, Trippler dispose d’une stratégie commerciale pertinente et cohérente, au regard des valeurs que la société souhaite défendre. Cela n’aurait jamais pu être rendu possible sans l’intervention et l’accompagnement d’un professionnel tel qu’Édouard. »

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