Cyrille Remacly, fondateur de Trippler, engagé pour la qualité de vie au travail des salariés itinérants

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À 44 ans, Cyrille Remacly a suivi un parcours professionnel pour le moins atypique jusqu’à la création de Trippler. Originaire des Ardennes, il grandit dans un monde industriel avec ses parents tous deux ouvriers dans les usines PSA de Charleville-Mézières.

Il débute naturellement ses études dans l’industrie automobile et la plasturgie avant d’être appelé pour le service militaire en 1999 au sein du 40e Régiment d’Artillerie. Musicien amateur à ses heures perdues, Cyrille Remacly coche un peu par hasard la case “instrument de musique” à son entrée dans l’armée. Sans avoir jamais fait de solfège, le jeune homme se retrouve corniste dans la batterie-fanfare du régiment jusqu’en 2002. 

En 2002 naît une passion pour la géographie tactique

Pour lui, l’Armée de Terre est une révélation. Amoureux de la nature verdoyante des Ardennes, le terrain devient son lieu de prédilection et il décide de poursuivre son engagement dans l’Armée.

Au cours des exercices, Cyrille se passionne pour la géographie militaire et part se former à l’École Nationale des Sous-Officiers d’Active dans la région de Poitiers. Il en sort Maréchal des Logis (Sergent) et part sur de nombreuses missions aux quatre coins du monde pendant quatre ans.

En 2006, il intègre le Quartier général du corps de réaction rapide à Lille et passe de géographe à géomaticien. Sa mission, faire parler l’information sur les cartes pour en faire de vrais outils d’aide à la décision.

Il servira pendant plus de dix ans avant d’entamer une réflexion sur sa reconversion professionnelle

De la géomatique à l’entrepreneuriat…

En 2010, à la naissance de sa fille, sa femme le rejoint vivre à Lille à quelques pas de la maison natale du Général de Gaulle. Pour Cyrille, l’accès aux informations touristiques doit être repensé et il est possible de créer une nouvelle offre. Ce seront les prémisses du projet Trippler.

Entre 2016 et 2018, Cyrille rencontre de nombreux entrepreneurs et partenaires pour faire mûrir son idée. Pour lui, les nouvelles possibilités en matière d’Open data offrent de vraies opportunités dans les grandes villes.

Alors qu’il pensait créer un service de vélo touristique connecté, Cyrille prend un virage en 2019 et décide de se concentrer autour de la création d’un véritable compagnon numérique. Au même moment il intègre l’incubateur lillois Ionis361 pour être accompagné dans son projet et trouver des investisseurs.

S’opère alors un véritable cheminement entrepreneurial à la recherche de financements et de nouvelles idées. Petit à petit, Cyrille prend conscience de l’importance du bien-être au travail et s’intéresse à la question des salariés itinérants. Ça y est, il tient là une problématique majeure : Comment faire profiter des salariés itinérants, ultra sollicités, à la politique RSE et QVT de l’entreprise ? Comment favoriser le bien-être des collaborateurs en déplacement et réduire le taux de turnover en entreprise ? 

Offrir une solution innovante pour la qualité de vie au travail des salariés itinérants

Si la question du bien-être au travail est au cœur du nouveau projet de Trippler, Cyrille Remacly s’intéresse également à la question de la fidélisation des salariés pour faire réduire le taux de rotation dans un secteur où la rémunération joue pour beaucoup pour lutter contre le turnover.

Trippler devient alors une plateforme d’optimisation des temps libres pour les collaborateurs itinérants en entreprise. Grâce à cette plateforme digitale, les TPE, PME et grands groupes peuvent développer leur politique QVT en faveur des salariés itinérants avec une approche innovante : s’appuyer sur les temps libres.

Après avoir défini son profil personnel et ses temps libres, le collaborateur qui utilise Trippler peut profiter d’activités et de parcours 100% personnalisés selon sa position géographique, ses goûts, ses envies et sa disponibilité. Trippler lui indique aussi les moyens de transports à sa disposition afin d’optimiser son parcours et son expérience utilisateur. À terme, l’offre sera même enrichie par des solutions d’hébergement.

Côté entreprise, les Ressources Humaines ou le CSE disposent d’une plateforme de paramétrage globale qui permet de créer et gérer l’ensemble des utilisateurs. Elle peut également activer ou désactiver les offres qu’elle souhaite mettre à disposition de ses collaborateurs : Tourisme, culture, bien être ou événementiel.

Grâce à des partenariats établis avec différents établissements, l’entreprise peut participer financièrement aux activités de ses collaborateurs selon un pourcentage qu’elle définit en amont. Trippler se positionne ainsi comme une plateforme de paiement. Si l’employeur ne peut pister son collaborateur, l’entreprise a tout de même la possibilité de suivre le taux d’utilisation de l’application par ses employés.

 

“Les chiffres de l’INRS montrent que 20% des accidents de la route sont causés par des itinérants. Trippler apporte une solution qui donne du sens et du confort à des salariés toujours en mouvement.”

Le lancement de la PoC (Proof of Concept) à la rentrée est déjà un succès avec plusieurs entreprises inscrites pour la phase de bêta-test.

Pour Cyrille, si l’épidémie de covid-19 est dramatique pour l’économie, elle tombe à point nommé pour son projet. Malgré le reconfinement, les entreprises maintiennent une partie de leurs activités, en présentiel ou en télétravail, et cherchent plus que jamais à améliorer la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs. Trippler leur apportera une vraie réponse lors de la reprise d’activité…

Si vous souhaitez vous faire votre propre avis sur Trippler, testez notre solution et accompagnez vos salariés itinérants dans le cadre de leurs déplacements professionnels.

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