Dans un couple comme en entreprise, la confiance est l’essence même d’une relation sereine, stable et solide. Et si chacun à un rôle à jouer pour contribuer à la motivation générale, comment réussir à instaurer durablement un climat de confiance au travail 

Et si les mots manager, entreprise et travail cessaient d’être assimilés à une contrainte ? Et si, à la place, ils évoquaient désormais la motivation, l’énergie et le bien-être ?

Voici nos cinq astuces ! 

1# Être transparent et l’égard de ses collaborateurs 

Chaque entreprise dispose de sa propre stratégie et de différents objectifs à atteindre. C’est tout à fait normal. Mais concernant les tactiques et les approches employées par cette dernière, faire preuve de transparence et informer ses collaborateurs des enjeux de l’entreprise est indispensable pour instaurer un climat de confiance au travail. 

Pour qu’un employé puisse réussir dans l’exercice de ses missions, il doit pouvoir bénéficier d’un objectif atteignable défini clairement et précisément. Sans transparence, un collaborateur ne pourra pas identifier l’étendue de la tâche qui lui incombe, il se retrouve sans fil conducteur et peut rapidement s’y perdre. 

Ne pas être transparent et par conséquent ne pas faire preuve de confiance au travail peut donc être néfaste pour une entreprise, son efficacité et sa productivité. 

2# Écouter son équipe pour instaurer un climat de confiance  

De même, managers et dirigeants doivent se montrer à l’écoute de leurs équipes pour créer un espace de confiance au travail. Lorsqu’un collaborateur n’ose pas parler et redoute les réactions de son supérieur, cela génère de la méfiance à l’égard de l’entreprise et peut même aller jusqu’à faire naître un climat anxiogène au sein de  l’équipe.

L’employé doit donc être en capacité d’énoncer clairement ses besoins et d’évoquer ses difficultés sans peur, ni crainte, pour débloquer des situations et se sentir en confiance sur son lieu de travail. 

3# Accompagner ses collaborateurs 

La confiance au travail d’un collaborateur passe également par son accompagnement. Les entreprises doivent aujourd’hui être en mesure de proposer à leur collaborateur une marge de progression et d’accomplissement dans leurs plans de carrière. Concrètement, cela peut se faire par le biais de :

  • la formation : pour permettre au salarié d’apprendre de nouvelles connaissances

 ou / et 

  • la promotion : pour gagner en compétences. 

4# Communiquer de façon positive et respectueuse 

La communication et l’échange sont de nos jours au cœur des enjeux de bien-être et de confiance au travail. Cela offre de nombreux bénéfices comme : 

  • développer l’esprit d’initiative ; 
  • consolider l’esprit d’équipe et de groupe ; 
  • créer de nouveaux liens au sein du personnel ; 
  • etc. 

La communication permet aussi de mettre naturellement en avant les compétences naturelles de chacun. Résultat ? Sur la base de la confiance générale de l’équipe au travail, chacun est reboosté et gagne en efficacité et productivité.  

5# Valoriser le collaborateur avec des avantages sociaux 

Enfin, le bien-être au travail peut aussi se faire au moyen des avantages sociaux. Utiliser les œuvres sociales est aujourd’hui un important levier de valorisation et de motivation des collaborateurs. L’entreprise peut ainsi gâter chacun des salariés de façon égale, mais cela permet aussi de compenser certaines dépenses durant des moments clés de l’année (rentrée scolaire, Noël…).

Et, au-delà du simple avantage financier, vous prouvez à vos collaborateurs que leurs loisirs ont également de l’importance, que vous leur faites confiance.  

À lire aussi : 3 enjeux des oeuvres sociales en entreprise

La confiance au travail est donc nécessaire à la productivité et l’engagement d’une équipe. Elle implique une approche humaine ainsi qu’un important travail de valorisation du salarié. 

C’est dans cette optique que l’application Trippler se positionne aujourd’hui. Solution innovante dédiée au bien-être de vos travailleurs itinérants, elle offre des avantages au salarié comme à l’employeur. Venez la découvrir sans attendre !