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C’est un peu le secret de Polichinelle dans le monde des RH, bien-être au travail et performance ne sont pas antinomiques et font plutôt bon ménage en entreprise. Google, Facebook, Microsoft, Hermès, etc, autant de grandes entreprises reconnues pour leurs conditions de travail idéales et leur engagement dans le bien-être de leurs salariés.

Mais favoriser le bien-être au travail des salariés n’est pas réservé qu’aux GAFAM ou entreprises de luxe… Vous allez voir qu’il est possible de mettre en œuvre des actions simples pour favoriser bien être, motivation et performance en entreprise.

Le bien-être au travail, clé de la motivation des collaborateurs

Le bien-être et la qualité de vie au travail (QVT) sont indissociables de la notion de motivation des salariés. Un salarié considéré et bien traité est davantage engagé dans ses missions. D’ailleurs, une étude menée par Harvard/MIT montre qu’être heureux au travail rend 31 % plus productif ! Le bien-être et la qualité de vie au travail (QVT) sont indissociables de la notion de motivation des salariés. Un salarié considéré et bien traité est davantage engagé dans ses missions. D’ailleurs, une étude menée par Harvard/MIT montre qu’être heureux au travail rend 31 % plus productif !

Mais le bien-être au travail ne se mesure pas que par la performance de l’entreprise. Si mener une politique QVT assure une meilleure productivité des collaborateurs, favoriser le bien-être au travail permet aussi de lutter contre l’absentéisme ou le turnover des collaborateurs

Si de nombreuses entreprises font le choix de la motivation par la rémunération, il existe bien d’autres modèles de motivation. Parmi les différentes alternatives à la carotte financière, la qualité de vie sur le lieu de travail favorise bien-être et performance. Autrement dit, un espace de travail agréable et ergonomique, des espaces de pause et de lieux de convivialité facilitent la réalisation des tâches et même la collaboration entre les équipes.

Quelques actions pour favoriser bien-être au travail et performance des collaborateurs

Développer une politique du bien-être au sein de l’entreprise est louable et les salariés n’en seront que plus reconnaissants. Cependant, le bien-être au travail ne se résume pas qu’en la mise en place de réalisations physiques.

Évidemment, le bien-être et le confort des équipes passe par l’atmosphère du lieu de travail, son aménagement, l’ergonomie du mobilier et les espaces dédiés à la convivialité ou à la détente. Mais résumer qualité de vie au travail à des considérations matérielles serait une erreur…

 

Développer la culture d’entreprise

Même si les grandes entreprises que nous citions en introduction mettent en place de nombreuses actions “matérielles” en faveur du bien-être et de la performance de leurs salariés, elles ont toutes une point commun : leur culture d’entreprise.

La culture d’entreprise est indissociable du bien-être des collaborateurs car elle développe le sentiment d’appartenance. Créatrice de liens entre les salariés, cette culture donne une identité commune aux dirigeants et collaborateurs. C’est aussi ce qui rend l’entreprise unique et lui permet de se différencier auprès des clients comme des candidats potentiels.

Ce sentiment d’appartenance à une famille, dont les valeurs sont comprises et exprimées fièrement, vient renforcer la motivation et le sens du travail. Trouver du sens dans son travail est aujourd’hui essentiel pour une vie professionnelle épanouie.

 

Offrir un cadre de travail ludique pour les plus jeunes

S’il ne s’agit pas d’ouvrir une garderie pour vos nouvelles recrues, l’environnement de travail doit être adapté à toutes les générations de travailleurs. La fameuse génération Y, comme la suivante, a grandi dans un univers digitalisé (notamment avec le jeu vidéo mais aussi internet). Ces nouvelles générations de travailleurs ont des temps d’attention plus courts et ont besoin de se ressourcer.

Aménager des espaces de pause dédiés au jeu ou à la convivialité permet aux nouvelles recrues de ne pas considérer le lieu de travail que comme un lieu de contraintes professionnelles mais aussi comme un espace agréable à vivre…

 

Mettre en place des animations bien-être

Cela peut sembler évident et pourtant les entreprises n’ont pas encore toutes franchi le cap des animations pour doper bien-être et performance chez les salariés.

Que ce soient des ateliers de sophrologie, de yoga ou même de cuisine, les idées ne manquent pas pour prendre soin de la santé de vos collaborateurs. Offrir ces moments de détente sur la pause méridienne permettra à vos équipes de se ressourcer et de se libérer l’esprit.

Pour les budgets plus restreints, créer une salle au calme est propice au repos et permet, là encore, de profiter d’un moment de répit notamment pour les salariés exposés au bruit.

 

Bien-être au travail et performance : ça concerne aussi les itinérants !

Si les entreprises ont bien conscience de la nécessité de mettre en place des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie de leurs salariés sédentaires, le bien-être des itinérants ne doit pas être négligé.

Même s’ils ne sont pas ou peu présents en entreprise, les salariés nomades méritent toute votre attention car ils font face à plusieurs problématiques :

  • Sentiment de solitude
  • Fatigue liée aux déplacements
  • Éloignement familial
  • Manque de cohésion d’équipe
  • etc

Les commerciaux itinérants font partie des victimes de ce manque de sens et de cet éloignement. La profession compte l’un des plus grands taux de turnover avec une présence moyenne de 43 mois en entreprise.

Face à ce constat, Trippler lance la première application dédiée aux salariés itinérants qui souhaitent optimiser leurs temps libres et tirer parti de leur situation. Grâce à un profil personnalisable et l’utilisation de leur position géographique, Trippler propose des activités culturelles, bien-être ou évènementielle sur-mesure. L’employeur peut ensuite participer au financement de ses activités et favoriser le bien-être de son collaborateur.

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