On pense souvent que l’avantage monétaire tel qu’une prime ou une augmentation de salaire représente l’unique levier de motivation d’un salarié. Pour autant, si le facteur financier est important, il ne constitue pas la seule source de satisfaction de vos employés. 

Comment remotiver un collaborateur sans passer par l’argent ? Différents moyens comme les avantages sociaux, les formations ainsi que la reconnaissance permettront de favoriser le bien être de vos collaborateurs et regagner leur remotivation professionnelle. 

Favoriser le bien être au travail 

Un grand nombre d’études démontrent aujourd’hui combien le bien être d’un collaborateur au travail favorise son implication professionnelle. La notion est vaste et englobe l’environnement général du salarié sur lequel de nombreux facteurs pourront jouer. Ainsi, la cohésion sociale, la communication, la confiance, mais également la remise d’avantages sociaux (chèque culture, application Trippler, tarifs réduits, etc.) auront une véritable incidence sur la productivité de votre collaborateur et la fidélisation de ce dernier. 

Comment accroître concrètement cette sérénité professionnelle ? 5 étapes clés permettent aujourd’hui de favoriser le bien-être de vos collaborateurs au travail. Cet épanouissement professionnel est primordial pour mettre l’employé dans une position de réussite. C’est pourquoi créer des espaces de discussion, impliquer vos collaborateurs dans les prises de décisions et leur accorder confiance et autonomie permettront notamment d’engager la motivation ainsi que le bien être au travail. 

Comment s’assurer ensuite de cette satisfaction professionnelle ? Différents indicateurs comme le taux d’absentéisme, d’augmentation ou de turn-over permettront de mesurer le niveau de bien-être de vos salariés sur leur lieu de travail

Faire monter son collaborateur en compétence 

Un autre moyen de remotiver son collaborateur sans passer par l’argent consiste à l’aider à développer ses compétences en favorisant un apprentissage de qualité. L’implication d’un employé sera proportionnelle au degré de plaisir qu’il retire sur le poste et des connaissances qu’il acquiert à son sujet. 

Les formations permettent également au salarié de gagner en performance, en productivité, mais surtout en confiance. Au-delà d’un aspect purement financier, cela prouve l’investissement de l’entreprise en son potentiel. 

Apporter de la reconnaissance à ses employés 

La reconnaissance représente un besoin humain essentiel dans le cadre de relations professionnelles. Plus vous serez transparent et communiquerez sur la satisfaction que vous avez en vos collaborateurs et plus leur implication et motivation sera croissante. 

Que cette reconnaissance soit liée à une situation particulière comme une mission précise ou bien qu’elle porte directement sur la personne, il est important de signifier à vos collaborateurs la qualité de leur travail au sein de l’entreprise. 

Les avantages sociaux pour remotiver un collaborateur

Enfin, dernier levier de motivation considérable pour remotiver un collaborateur : les œuvres sociales. Ces avantages représentent, sur le long terme, un véritable moyen de fidélisation de vos employés. Et double bénéfice, recourir à ces attributions régulièrement est une excellente façon d’optimiser la motivation des salariés tout en favorisant la marque de l’entreprise.  

Les œuvres sociales ne se résument cependant pas aux chèques cadeaux distribués à l’occasion des fêtes de fin d’année. Elles correspondent alors à l’ensemble des moyens mis en œuvre par le CSE afin de favoriser le bien être du collaborateur. 

Vous cherchez une solution innovante pour fidéliser et remotiver vos collaborateurs grâce aux avantages sociaux ? Trippler représente l’outil idéal pour optimiser les temps libres de vos employés avec des activités adaptées à toutes leurs envies.