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Il peut être difficile de savoir comment motiver ses commerciaux sans tout miser sur les rémunérations fixes ou variables. Piliers d’une entreprise, les équipes de vente doivent être en permanence motivés pour conclure un maximum de ventes et augmenter le chiffre d’affaires de leur société.

Si vous souhaitez revoir votre politique de rémunération et d’avantages et trouver d’autres leviers de motivation pour vos équipes commerciales, découvrez les 3 points sur lesquels vous pouvez d’ores et déjà travailler.

La rémunération plus au cœur des préoccupations ?

La rémunération est le levier de motivation le plus utilisé pour motiver les équipes commerciales. Les managers optent souvent pour des rémunérations variables et autres primes aux résultats. Si cette technique managériale est un bon moyen de récompenser les efforts et prises de risque individuels, la rémunération perd de son importance pour ces salariés, au profit d’autres points.

Quant aux commerciaux, ils sont souvent mis en concurrence entre eux. Cette rivalité peut être source de bonnes performances individuelles, mais, si elle est déraisonnable, elle peut également amener du stress et une pression qui peuvent vite peser sur le moral de tous les collaborateurs.

Comment motiver ses commerciaux en 3 idées ?

Pour maintenir la motivation des équipes commerciales à son plus haut niveau de performance et garantir un bon chiffre d’affaires régulier, voilà plusieurs idées que vous pouvez mettre en place.

Instaurer une bonne qualité de vie au travail

Si vous voulez être certains que vos commerciaux restent motivés et continuent de donner le meilleur d’eux-mêmes, il est important de s’assurer de leur bien-être au travail. Ils doivent évoluer dans un environnement stable et agréable, et bénéficier de conditions de travail optimales pour mener à bien leurs missions.

Une bonne QVT (qualité de vie au travail) est indispensable pour garantir la bonne marche de vos services de vente. De bonnes relations entre collègues, la mise à disposition de tout le matériel nécessaire et un cadre de travail serein assureront une motivation sans faille de vos équipes commerciales.

Proposer des avantages salariés intéressants

Au-delà des traditionnels tickets restaurants et paniers de Noël – qui restent des valeurs sûres, il existe de nombreux avantages salariés que vous pouvez proposer à tous vos collaborateurs : cartes cadeaux, chèque vacances, cours de sport, animations en équipe comme des after work.

Si vous vous demandez comment motiver vos commerciaux, d’autres avantages plus spécifiques peuvent également être une source de fidélisation de vos salariés et renforcer votre marque employeur : la mise en place d’une crèche pour les parents, ou d’un service de pressing, le prêt de voitures de fonction, un parking…

Accompagner vos salariés itinérants

Les commerciaux itinérants peuvent avoir besoin d’un accompagnement personnalisé pour mener à bien leurs missions. Vous pouvez les aider à organiser leurs déplacements professionnels : réservations, itinéraires, rendez-vous clients…

Autant de points à anticiper et qui peuvent s’avérer stressants et frustrants si vos salariés sont livrés à eux-mêmes. Les accompagner au quotidien permet de les fidéliser et de les motiver dans leurs missions, un système gagnant-gagnant pour vos collaborateurs comme pour vous !

Si vous cherchez comment motiver vos commerciaux, vous pouvez également leur proposer d’utiliser l’application Trippler. Ils pourront ainsi optimiser leur temps libre lors de leurs déplacements professionnels et vous pourrez augmenter leur engagement, leur fidélisation, ainsi que leurs performances au quotidien.