Sélectionner une page

Les avantages sociaux proposés aux salariés amènent de nombreux bénéfices pour l’entreprise, dont celui de mieux fidéliser ses salariés sur le long terme. Mettre en place des avantages sociaux vous permet de motiver vos talents autrement que par la rémunération, et d’étoffer votre politique RH par la même occasion.

De plus, ces avantages améliorent la qualité de vie au travail de vos employés et valorisent leur investissement auprès de votre entreprise.

Alors, comment fidéliser ses salariés ? Quels sont les avantages sociaux les plus pertinents dans le cadre d’une stratégie de fidélisation des salariés, ou d’amélioration de votre marque employeur ?

Les avantages sociaux à privilégier pour fidéliser vos salariés

Si les entreprises de plus de 11 salariés disposent obligatoirement d’un Comité Social Économique (CSE, ex CE) en charge des avantages sociaux, les plus petites sociétés ont aussi la possibilité d’attirer de nouveaux profils en leur accordant des dispositifs visant à améliorer leur bien-être au travail. Voici 4 façons pertinentes de fidéliser ses salariés grâce aux avantages sociaux :

La mutuelle

C’est l’avantage social le plus répandu. Si depuis 2016, la loi prévoit l’obligation pour l’entreprise de souscrire à une mutuelle pour ses salariés et de la prendre en charge à hauteur de 50 %, le choix d’une bonne mutuelle peut être un critère différenciant lors d’une embauche. De même, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à choisir de payer la totalité des frais de mutuelle.

De fait, sélectionner des garanties plus élevées permet généralement au salarié de mieux s’organiser en cas de problèmes de santé. Pour l’entreprise, c’est un facteur de réduction de l’absentéisme au travail.

Les assurances décès ou assurances vies représentent aussi un complément à l’offre de mutuelle. Elles permettent de renforcer la protection du salarié.

L’épargne retraite

Les différents changements de conditions législatives liées à la retraite peuvent représenter une inquiétude pour les salariés. Mettre à leur disposition une épargne retraite revient à leur proposer une alternative.

Ces dispositifs permettent de capitaliser des fonds. Le REER (Régime Enregistré d’Épargne Retraite) et le Préfon sont parmi les plus répandus.

Les chèques vacances et loisirs

Ce sont des avantages très appréciés, puisqu’ils prouvent au salarié que ses temps de repos et de loisirs ont une importance pour son employeur. Les chèques vacances ou chèques loisirs leur donnent la possibilité de payer leurs vacances ou leurs activités sportives.

De même, les chèques emploi service permettent aux salariés qui le souhaitent d’embaucher du personnel à domicile, pour la garde des enfants par exemple. Il s’agit de dispositifs qui apportent une aide concrète dans la vie quotidienne de vos collaborateurs.

L’aménagement du temps de travail

Les avantages sociaux peuvent également être organisés au sein même de l’entreprise. Ainsi, aménager le temps de travail des salariés représente en soi un avantage social intéressant.

Les dernières tendances dans le monde du travail ont démontré l’importance accordée au télétravail par un nombre de plus en plus important d’employés. Il s’agit d’un avantage pour un bon nombre d’entre eux, dont il ne faut cependant pas abuser afin de conserver une bonne synergie dans l’entreprise.

Les facilités d’organisation du temps de travail peuvent également concerner :

  • des jours de congés supplémentaires, à l’occasion d’évènements ponctuels tels qu’un mariage, une naissance ou un décès, ou dans le cadre d’un accord de branche.
  • la possibilité de définir les horaires du salarié en accord avec lui, selon une plage prédéfinie.

Ces nombreux avantages sociaux sont largement connus des entreprises et des salariés, existe-t-il d’autres outils pour apporter bien-être au travail et qualité de vie à ses collaborateurs ?

Comment fidéliser ses salariés itinérants par exemple ?

Si de nombreuses entreprises font le choix du véhicule de fonction, Trippler apporte une solution innovante et disruptive grâce à un outil d’optimisation et de valorisation des temps libres des collaborateurs itinérants. Découvrez notre solution et testez-la en avant-première !