Sélectionner une page

Une enquête StepStone a révélé que les avantages salariés et la rémunération avaient un impact important sur la marque employeur pour 73% des salariés. Si vous cherchez à augmenter le bien-être de vos salariés et à vous assurer de leur collaboration sur le long terme, voilà plusieurs inspirations pour leur proposer des avantages salariés qui les satisferont.

Compléments de rémunération très appréciés, les avantages salariés peuvent faire toute la différence lors d’un processus de recrutement. Ils sont également capitaux dans la fidélisation sur le long terme de vos collaborateurs.


Pourquoi proposer des avantages salariés ?


Le salaire n’est plus le seul critère pris en compte par les candidats lors d’une recherche d’emploi. De plus en plus, bénéficier de bons avantages salariés devient de plus en plus important. Certains salariés préfèreraient même avoir plus de privilèges divers qu’une hausse de salaire. Nul doute que cela leur permettra de refaire le plein de motivation pour mener à bien leurs missions.

Ils peuvent faire la différence lors d’un processus de recrutement de talents. À salaires égaux, pour le même poste, c’est bien les avantages salariés qui feront pencher la balance de votre côté (avec d’autres critères comme la marque employeur ou la localisation).


5 avantages à proposer à vos collaborateurs


De la culture à l’alimentation, en passant par les bons d’achats à dépenser chez des partenaires, voilà plusieurs idées à étudier :

  • Les tickets restaurant : les incontournables tickets restaurant en séduisent plus d’un. Ils augmentent le pouvoir d’achat de vos collaborateurs et peuvent être utilisés au supermarché ou dans un restaurant. En misant sur les repas, vous êtes assurés de faire un carton plein !
  • Les chèques vacances : à l’hôtel, au restaurant, ou encore dans les parcs de loisirs, ces chèques vacances vont permettre à vos salariés et leurs proches de s’offrir un repos bien mérité.
  • Une billetterie culturelle avec le CSE : spectacles, cinéma, parcs d’attractions… Mettez à leur disposition des activités qui sont parfois inaccessibles pour certains.
  • Les chèques cadeaux et bons d’achats : souvent en partenariat avec de grandes enseignes, les chèques cadeaux plaisent beaucoup. Une bonne piste à creuser pour faire plaisir à vos collaborateurs.
  • Les activités sportives : voilà une idée qui devrait en ravir plus d’un ! Organiser des séances de sport dans vos locaux sur l’heure du déjeuner peut être un excellent moyen de remotiver les troupes. Et si vous ne pouvez pas le faire au sein de la société, pensez à regarder du côté de la salle de sport d’à côté.

Il existe encore d’autres avantages dont vous pouvez faire bénéficier vos salariés, comme la voiture de fonction pour les commerciaux et autres postes mobiles, ou l’épargne défiscalisée. Certains sont plus souvent proposées dans les grandes sociétés : self, crèche, parking… Mais dans tous les cas, il convient de s’assurer que tous les salariés y ont droit : stagiaires, apprentis, et à leurs familles.

Il faut également faire attention aux conditions d’attribution des avantages, pour ne pas les réserver qu’aux plus jeunes, aux plus anciens ou seulement aux cadres. Veillez à n’exclure personne et à répondre aux besoins de chacun.

Vous pouvez aussi découvrir les meilleures entreprises selon les avantages salariés qu’elles proposent. Et rester à l’écoute des nouvelles tendances sur le sujet en pratiquant une veille régulière.

Pour aider vos salariés à optimiser leurs temps libres, bénéficiez d’un accompagnement en utilisant la solution Trippler !