Saviez-vous qu’une bonne qualité de vie au travail rendrait les salariés 31 % plus productifs et 55 % plus créatifs d’après une étude menée par Harvard et le MIT ?

Plus que jamais, la démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés est un levier essentiel pour la motivation et la performance des collaborateurs.

De nombreux outils et solutions sont à la disposition des services ressources humaines et des managers pour motiver, fidéliser et rendre heureuses leurs équipes.

Le périmètre de la qualité de vie au travail

Si la notion de qualité de vie au travail est comprise de tous, le champ d’action autour de la QVT est large et il convient de bien définir son périmètre.

L’Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013 pose les termes de la qualité de vie au travail comme suit : “La qualité de vie au travail vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation.”.

La démarche QVT se construit donc autour de 6 axes suivants :

  • L’environnement de travail
  • L’organisation du travail
  • Les missions et les moyens mis à disposition
  • Les relations entre collaborateurs
  • L’accomplissement personnel et professionnel
  • L’équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

Par ailleurs, l’employeur a une obligation légale d’assurer la prévention des risques au sein de l’entreprise. La loi dispose que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Pourquoi développer une politique QVT ?

Même si la motivation et la performance des collaborateurs ont un impact direct sur les résultats de l’entreprise, favoriser le bien-être de ses salariés a bien d’autres vertus.

Qu’il s’agisse d’humain ou de finances, mettre en place une démarche qualité de vie au travail est un enjeu important pour assurer la pérennité de l’entreprise. Un cadre de travail agréable et des missions épanouissantes permettent notamment de :

  • Développer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs et les rendre ambassadeurs de votre marque employeur. Sur le marché du travail, être reconnue comme une entreprise qui prend soin de ses salariés est un avantage certain pour attirer et recruter les meilleurs talents.
  • Fidéliser vos collaborateurs et ainsi réduire le taux de rotation de vos équipes (on vous en dit plus sur les raisons du turnover en entreprise et comment le réduire par ici)
  • Préserver la santé de vos salariés et réduire le taux d’absentéisme.
  • C’est aussi prendre un engagement fort en matière de politique RH. La qualité de vie au travail est un axe majeur de la démarche RSE des entreprises.

Vous l’aurez compris, il n’y a que de bonnes raisons de favoriser une meilleure qualité de vie au travail. Pour vos employés comme pour votre image de recruteur, une bonne ambiance et de bonnes conditions de travail seront nécessairement bénéfiques.

Des actions concrètes à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de vie au travail

Il n’existe pas de recette miracle pour mettre en œuvre une politique RH et managériale dédiée à la qualité de vie et au bien-être des salariés. Construire une démarche QVT nécessite de prendre en compte la culture d’entreprise, connaître son histoire, son fonctionnement et ses besoins.

Évidemment, la nature même de l’activité des salariés va influer sur leurs besoins et sur les actions à mettre en place. Voici quelques pistes qu’il est possible de mettre en œuvre.

Créer un environnement de travail agréable à vivre et adapté

La question de l’environnement de travail est le sujet central de la démarche QVT. L’obligation légale de l’employeur de protéger ses salariés impose aux entreprises d’offrir des conditions de travail optimales à leur équipes.

Selon que vous travaillez dans un secteur industriel ou tertiaire, la stratégie mise en œuvre devra s’adapter à l’environnement de travail. Ainsi, il faudra veiller à la mise à disposition des matériels nécessaires à la bonne réalisation du travail, aux aménagements possibles pour améliorer les conditions de travail.

Si l’ergonomie des postes de travail est essentielle, d’autres éléments peuvent favoriser le bien-être de vos salariés. On peut notamment penser à la luminosité des espaces de travail (s’il existe une réglementation en terme d’intensité lumineuse selon les professions, plusieurs études montrent que la lumière naturelle favorise la bonne santé des collaborateurs).

Favoriser les bonnes relations

Tout le monde s’accorde à dire que de bonnes relations entre collègues sont l’une des conditions de l’épanouissement et du bien-être au travail. 97% des salariés pensent que ces bonnes relations sont importantes (étude de Michael Page).

Les managers ont un rôle à jouer extrêmement important pour favoriser la bonne entente des équipes, prévenir et aider à régler les conflits.

De plus en plus, on voit apparaître en France le poste de Chief Happiness Officer. Ses missions ? Créer du lien, favoriser la cohésion des équipes, accompagner le changement, créer une atmosphère positive, etc.

Proposer des avantages sociaux

Parmi les nombreuses actions à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de vie au travail des équipes, service RH mais aussi les CSE ont une carte à jouer en proposant des avantages sociaux.

Si les titres restaurant sont un avantage très apprécié des collaborateurs et des futures recrues, il existe de nombreuses autres solutions pour doper le bien-être des salariés.

Vacances illimitées, garderie animale, transports gratuits, vélo personnel d’entreprise, abonnement à la salle de sport, salle de jeu, offres de loisirs, etc. Certaines entreprises rivalisent d’imagination pour se démarquer et créer une marque employeur forte.

Mais attention ! Mettre en place une vraie démarche de qualité de vie au travail nécessite de bien penser à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Prendre en compte les travailleurs en situation de handicap, les intérimaires ou même les collaborateurs itinérants est indispensable pour une politique QVT équitable et inclusive.

Trippler propose une solution innovante destinée aux salariés itinérants avec pour ambition de leur offrir des offres culturelles, évènementielles et bien-être partout en France lors de leurs temps morts. Découvrez notre solution en avant-première.

Devenez bêta-testeur et découvrez Trippler en avant-première

Optimisez les déplacements professionnels et les temps libres de vos collaborateur.rices. itinérant.e.s.

Testez Trippler gratuitement pendant 30 jours. Sans engagement.