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Recruteurs, vous pensiez être les seuls à scanner vos potentiels candidats sur le web après avoir reçu leur CV ? Selon une enquête StepStone, “95 % des chercheurs d’emploi vérifient la réputation de leur potentiel employeur” avant même d’envoyer leur candidature à une offre d’emploi. La marque employeur semble être devenue un critère comme les autres en matière de recrutement.

Car oui, le recrutement, ça ne se fait pas que dans un sens. Avant d’avoir le luxe de choisir le meilleur candidat parmi des dizaines (voire des centaines), il faut que votre marque employeur soit forte et positive. Inspirez-vous de ces 5 tendances pour la construire et ainsi attirer l’attention des talents de votre secteur.


Qu’est-ce que la marque employeur ?

C’est l’ensemble des actions marketing mises en place pour rendre votre entreprise attractive aux yeux des candidats potentiels. La marque employeur vous aide à recruter mais aussi à fidéliser vos employés actuels.

Avoir une bonne marque employeur vous assurera d’attirer les meilleurs talents dans votre secteur d’activité, et les encouragera à venir frapper à votre porte plutôt qu’à celles de vos concurrents.


Marque entreprise ou marque employeur ?

Attention à ne pas confondre la marque employeur avec une stratégie de communication globale destiné aux clients, appelée “marque entreprise”. Il arrive qu’une marque entreprise soit très positive et bien établie mais que la marque employeur soit mauvaise (par exemple en restauration rapide)

Une marque employeur dégradée (par exemple lors de licenciements massifs) peut avoir des conséquences sur la marque entreprise qui s’en trouve directement impactée. Les deux doivent être tout autant travaillées, parallèlement, mais pas de la même façon.


5 tendances pour vous construire une marque employeur forte

Si vous souhaitez travailler votre marque employeur pour augmenter votre attractivité et votre notoriété, mettez en place ces 5 conseils :


Apprenez à vous connaître

Que pensent vos collaborateurs actuels de leur cadre de travail ? Que leur proposez-vous qu’ils ne retrouveraient pas chez des concurrents ? C’est en connaissant vos forces que vous pouvez établir votre identité et trouver les points sur lesquels travailler.


Soyez sincères

Il n’y a rien de pire qu’une marque qui n’est pas cohérente dans toutes ses communications, ou qui n’est pas sincère avec ses potentiels candidats. Votre message doit être authentique, même s’il ressemble à celui d’autres entreprises. Mieux vaut être honnête que mentir en essayant de se démarquer.

Google, Facebook, Microsoft ou encore Hermès sont reconnues pour leurs conditions de travail idéales. Mais rassurez-vous, ce n’est pas réservé qu’aux grosses entreprises !


Impliquez vos salariés

N’hésitez pas à impliquer vos collaborateurs actuels dans le process en leur demandant un avis sincère. N’oubliez également pas que certains candidats pourraient les contacter directement pour leur demander plus d’informations sur le fonctionnement interne de l’entreprise, alors il ne doit pas y avoir trop de décalage entre le message que vous envoyez et la réalité.


Surveillez vos KPI

Il y a plusieurs indicateurs clés de performance que vous devez surveiller régulièrement, notamment le taux de turnover, le nombre de jours pendant lesquels un poste reste vacant et le taux de candidatures reçues lors de la publication d’une offre d’emploi (sans oublier le taux de qualification de ces candidats). Ils vous permettront de suivre votre évolution et vous donneront des indications sur les points à améliorer.


Soignez vos profils sur les réseaux

Enfin, ne délaissez pas les profils publics des salariés et dirigeants de votre entreprise sur LinkedIn et les autres réseaux professionnels. Prévoyez d’y glisser certains mots clés et traquez les fautes d’orthographe. Vous pouvez également partager les actualités de votre secteur et de votre entreprise.

Voilà les 5 tendances que vous pouvez suivre pour renforcer votre marque employeur.


Une fois que vous aurez travaillé ces points, vous pourrez encore améliorer votre marque employeur en soignant le cadre de travail de vos collaborateurs actuels. La qualité de vie au travail, par exemple, est un facteur important de la marque employeur.

Pour leur permettre de travailler dans les meilleures conditions et pour faciliter la vie de vos salariés itinérants, venez tester notre solution pour optimiser les temps libres.