Il existe deux façons de préparer un long voyage en voiture. La première consiste à prendre la route avec l’objectif d’arriver le plus rapidement possible sur place. L’autre permet de savourer le trajet, lui apporter des allures de road trip et se prémunir de la fatigue au volant. Des indispensables sont à prévoir dans les deux cas, c’est pourquoi nous vous donnons aujourd’hui 4 conseils pour préparer vos longs trajets en voiture. 

Prévoir des pauses durant un long voyage en voiture

Préparer un long voyage en voiture implique de faire des pauses. La fatigue et la somnolence représentent deux véritables dangers pour le conducteur. C’est pourquoi il est important de ne pas se focaliser sur le fait d’arriver le plus rapidement possible, mais plutôt de l’atteindre en un seul morceau ! D’autant plus que vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer bouchons et embouteillages sur la route. 

Sur autoroute, les aires de repos sont idéales pour réaliser des pauses, savourer un bon café et vous dégourdir les jambes durant une dizaine de minutes. Et lorsque la fatigue pointe son nez, reposez-vous et faites une sieste. Vous serez ainsi en pleine forme et quitterez ces aires d’autoroutes en toute sécurité. 

Préparer l’itinéraire et les activités à réaliser sur les trajets

Lorsque vous planifiez votre trajet, prenez note des différents lieux à voir et activités à réaliser sur la route, d’autant plus s’il s’agit d’un long voyage en voiture. Vous pouvez notamment adapter le chemin en fonction des points d’intérêts à inclure sur votre GPS. Ne vous imposez pas un horaire d’arrivée précis et savourez les paysages rencontrés sur la route. 

Pendant le voyage, si vous longez la Côte d’Azur profitez-en pour pique-niquer sur la plage et si vous passez par les châteaux de la Loire prenez le temps d’une excursion historique. 

Bon à savoir : certaines entreprises offrent des avantages sociaux comme l’application Trippler. Entre tourisme, culture, ou bien être, l’interface vous propose de nombreuses activités à réaliser sur place et selon vos envies, le tout pris en charge par l’employeur. Une bonne astuce à utiliser pour rendre un long voyage en voiture agréable ! 

Emporter l’équipement nécessaire aux longues distances

Avant de partir, préparez également votre équipement personnel afin de pallier aux longues heures d’ennui pour vos passagers pendant le trajet. Pensée à l’avance, cette to do list pourra notamment comprendre : 

  • des livres ou livres audio ; 
  • de la musique ; 
  • des petits jeux ; 
  • des boissons fraîches ; 
  • des encas ; 
  • lingettes ;
  • siège auto ;
  • des cachets pour le mal des transports ; 
  • une trousse de secours, etc. 

Divers et variés, ces éléments très utiles pour les longs trajets en voiture seront différents selon si vous voyagez seul, à plusieurs ou encore avec des enfants. 

Réunir le matériel professionnel pour voyager en voiture

Réunir l’ensemble des accessoires (chargeur, chargeur allume-cigare, protection, souris d’ordinateur, etc.) de vos téléphones et ordinateurs vous permettra d’éviter les oublis. Il est vite arrivé de laisser le chargeur branché à son domicile et se rendre compte à l’arrivée qu’il n’est pas dans vos bagages. Pour autant, ces éléments sont aujourd’hui indispensables et essentiels pour préparer un long voyage en voiture. 

Réaliser à l’avance une to do list professionnelle 

Lorsque ce grand trajet est effectué pour le travail, votre voyage en voiture doit être anticipé d’un listing de toutes les tâches à réaliser afin d’optimiser son temps de déplacement professionnel. Avec la fatigue des transports, vous n’aurez sans doute plus la force de planifier votre séjour aussi bien professionnel que personnel une fois arrivé sur place. C’est pourquoi préparer un long voyage en voiture et prévoir votre planning à l’avance vous permettra de gagner en productivité sur votre temps de travail. C’est également un bon moyen d’apprécier encore plus votre repos, et pourquoi pas en profiter pour faire un peu de tourisme. 

Vous ne savez pas quelles activités réaliser sur place ? Pensez à utiliser l’application Trippler. Facile à prendre en main, il vous suffira d’indiquer vos centres d’intérêt ainsi que votre localisation, elle se chargera du reste ! laissez-vous guider.