Apparu dans les années 80, le concept de team building permet de resserrer les liens sociaux et favoriser l’esprit d’équipe dans un groupe.

Manager ou chef d’entreprise, si la bonne entente et la cohésion entre vos collaborateurs vous tient à cœur, voici 4 idées de team building originales à mettre en place au sein de vos équipes.  

Les jeux de stratégie pour la cohésion de groupe

L’escape game 

Collaboration, objectif commun et challenge, l’escape game représente un excellent moyen de favoriser la cohésion de groupe. Les joueurs évoluent dans un environnement ainsi qu’une thématique orientée et doivent résoudre des énigmes dans un temps imparti. 

Et si la plupart des escape games nécessitent une présence physique, le concept est désormais accessible en ligne. Avec un dispositif digital, les participants ont accès à des vidéos et résolvent les intrigues à plusieurs directement en ligne.  

Très populaire, ce concept permet la participation de l’ensemble des collaborateurs, sans qu’aucune connaissance particulière ne soit requise ou ne nécessite un niveau d’aptitude physique minimum demandé. Pour allier originalité et convivialité, l’escape game représente donc une excellente idée de team building

La chasse au trésor 

Si le concept est ancien, la chasse au trésor fonctionne à merveille pour développer l’esprit d’équipe, la réactivité et la cohésion de groupe. L’activité est d’ailleurs proposée dans de nombreuses entreprises. Ludique et attractive, c’est une idée de team building à la fois originale et simple à mettre en place. 

Le divertissement une idée de team building facile à réaliser 

Pour se divertir, tout en favorisant la collaboration et la convivialité d’une équipe, de nombreux jeux comme le blind test, le karaoké ou encore le quizz sont faciles à organiser tout en assurant une ambiance 100 % garantie. 

Les thématiques peuvent être orientées en fonction des goûts et des connaissances des salariés. Et si tous vos collaborateurs ne sont pas des chanteurs nés, cela aura le mérite de leur faire passer un bon moment. 

La détente pour favoriser le bien-être des salariés 

Yoga ou méditation, une autre idée de team building consiste à proposer à vos collaborateurs de se relaxer. Se recentrer et offrir un moment de bien-être à vos salariés représente le meilleur moyen d’évacuer le stress tout en créant une synergie de groupe basée autour du bien-être, de l’apaisement et de la sérénité. 

Les challenges sportifs pour se libérer du stress 

Balade à vélo, accrobranche ou encore jeux d’aventure, les challenges sportifs pourront s’apprécier à tous niveaux et se décliner en fonction des goûts de chacun. 

De la balade bucolique pour découvrir une région à l’adaptation de Koh Lanta, nombreuses sont les idées de team building qui permettront à vos salariés de faire grimper l’adrénaline et libérer les endorphines. 

Et pour les collaborateurs les plus sportifs, des stages de survie et boot camp peuvent également constituer un excellent moyen d’exercer une activité à la fois sportive et ludique. 

Pour obtenir des idées de team building originales avec des activités modulables en fonction des goûts de chacun, l’application Trippler représente la solution digitale idéale. Elle favorise l’esprit d’équipe et développe le bien-être de vos collaborateurs. 

À lire aussi : La motivation des salariés au cœur de la politique RH des entreprises