Les Français sont sportifs ! En 2020 le baromètre national des pratiques sportives rapportait que 65 % de la population pratiquait au moins une activité physique. Et avec une sensation de bien-être, d’apaisement et de sérénité, les bienfaits du sport impactent positivement les individus aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

C’est pourquoi Trippler vous livre 4 raisons d’intégrer le sport en entreprise pour vos collaborateurs. 

Le sport en entreprise pour une meilleure cohésion de groupe 

Le sport en entreprise présente un avantage majeur : l’apprentissage du travail en équipe. Durant l’activité sportive, les salariés se regroupent, partagent et échangent autour d’un objectif commun. L’encouragement et la collaboration favorisent alors une meilleure cohésion de groupe au sein de l’équipe. Ce qui est essentiel pour une entreprise.  

L’ambiance sur le lieu de travail est déterminante pour un collaborateur. Il arrive souvent qu’une atmosphère pesante ou une mésentente puisse être à l’origine d’une démission. 

C’est d’ailleurs pour cette raison que le concept de « team building » adopté par les États-Unis se propage à vue d’œil en France. Il facilite la sensation d’appartenance à une équipe et accroît la solidarité et l’engagement des collaborateurs. 

Pratiquer une activité pour améliorer la qualité de vie au travail 

Mais la cohésion de groupe ne constitue pas l’unique vertu du sport. Qu’il soit réalisé seul ou à plusieurs, faire une activité physique permet avant tout de se défouler, s’aérer l’esprit et se sentir bien. C’est mécanique, la pratique sportive favorise la sécrétion d’endorphine, les fameuses hormones du plaisir. 

En pratiquant régulièrement un sport en entreprise, le salarié est alors plus motivé et serein pour affronter les différents challenges qui se présenteront à lui sur le plan professionnel. 

Développer la productivité par le sport 

Le bien-être procuré par le sport favorise également la productivité et la concentration. C’est pourquoi bon nombre d’employeurs prennent aujourd’hui en charge les frais liés à la pratique d’une activité physique.

Le sport en entreprise permet un véritable dépassement de soi tout comme le développement d’une certaine efficience. 

Réduire le stress grâce au sport en entreprise 

Si le sport en entreprise représente une source de bien-être, c’est aussi un excellent moyen de lutter contre le stress. Vos collaborateurs sont parfois malmenés par un rythme de travail trop soutenu les entraînant peu à peu vers le burn-out. Mettre en place une activité sportive permet alors de réduire la manifestation de risques psychosociaux au travail. En procurant sérénité et bien-être, c’est la santé mentale de vos salariés qui est préservée. 

Intégrer le sport en entreprise permet donc à l’employeur de construire un véritable cercle vertueux. L’activité physique amènera davantage de motivation, de productivité et d’engagement de la part du collaborateur ce qui permettra à la boîte de croître plus facilement. En somme, tout le monde y trouve son compte. 

Le seul point négatif évoqué par les entreprises réside dans l’absence de locaux adaptés. Heureusement, des solutions existent aujourd’hui afin de prendre en charge l’activité sportive de ses collaborateurs sans qu’un emplacement spécifique ne soit nécessaire. 


Connaissez-vous Trippler ? À utiliser partout en France, l’application propose différentes prestations (touristique, culturelle, événementielle ou de bien-être) à vos collaborateurs en fonction de leur situation géographique. Le manager peut ainsi moduler ou personnaliser les solutions Trippler à l’infini.

Vous désirez plus de renseignements ? Contactez-nous.