Le lâcher prise au travail dépend de multiples facteurs et pour accroître la sérénité en entreprise, la santé physique et mentale des collaborateurs doit être placée au cœur des préoccupations RH. La mise en œuvre d’actions permettant de renforcer le bien être au travail évolue au fil du temps en s’adaptant toujours plus aux besoins et considérations des salariés. Ainsi, l’organisation, les avantages sociaux et la façon de travailler sont aujourd’hui repensés pour faire coïncider plaisir et efficacité. Il ne s’agit plus de travailler dur, mais de travailler mieux.  

Apprendre à se détendre pour lâcher prise au travail

Différentes techniques pour un lâcher prise émotionnel

Il n’y a pas de secret, pour lâcher prise au travail il faut avant tout se sentir bien moralement. Bien que la sphère professionnelle et les risques psychosociaux au travail puissent impacter lourdement le salarié émotionnellement (burn-out, épuisement professionnel), son état peut également être la résultante d’un problème plus personnel. Il est alors important de compenser ce mal être par des moments de détente en pratiquant des exercices de lâcher prise au travail ou chez soi comme : 

  • la méditation ; 
  • pleine conscience ; 
  • le yoga ; 
  • la sophrologie ; 
  • des exercices respiration ; 
  • utiliser des techniques de relaxation. 

Les outils de satisfaction en entreprise

Pour gagner en sérénité, prenez la mesure des intérêts et source de satisfaction de vos collaborateurs en proposant des avantages sociaux adaptés qui mènent au lâcher prise. Le bien être au travail n’est pas réduit à l’environnement professionnel ou la nature des missions réalisées. En offrant des chèques culture, ou des outils plus digitaux comme l’application Trippler, vous apportez de la valeur à leur temps de repos et démontrez votre engagement envers le bien être de vos employés. 

Bon à savoir : des avantages sociaux comme l’application Trippler permettent aujourd’hui l’accès à des activités plus nombreuses que la moyenne. En digitalisant le processus, les offres sont toutes à portée de main, dans l’application.  

Prendre du plaisir à travailler pour gagner en sérénité

Valoriser les collaborateurs 

Donner de la valeur à vos collaborateurs constitue le fil conducteur vers le lâcher prise au travail et la sérénité. Et pour mieux gérer son stress au travail, tous les moyens sont bons. 

Par exemple, réaliser des feedbacks et apporter des retours positifs procureront de la satisfaction aux salariés. Montrer que le travail de votre collaborateur est de qualité c’est lui donner confiance en ses capacités, augmenter sa productivité et accroître son bien être. Il s’agit d’un excellent moyen pour prendre du plaisir à travailler. Vous donnez la possibilité au salarié d’être en situation de réussite à titre personnel et pour l’entreprise.  

Développer un esprit créatif

Pour prendre plaisir à travailler et donc gagner en sérénité, vous pouvez également stimuler votre esprit créatif. Pour cela, divers outils visuels comme le mindmapping existent aujourd’hui afin d’améliorer sa créativité. 

Aménager le télétravail pour accroître le bien être en entreprise

Aménager le temps de travail des salariés représente également un levier de satisfaction pour vos collaborateurs. L’avènement du télétravail durant la crise sanitaire a entraîné une profonde remise en question du fonctionnement des entreprises. Le présentiel autrefois ancré dans la société fait aujourd’hui place à un mode de travail plus hybride partagé entre télétravail et synergie d’entreprise. 

Selon le baromètre annuel du télétravail, aujourd’hui 75 % des salariés et 66 % des dirigeants envisagent la poursuite du télétravail post covid. 86 % des télétravailleurs souhaitent même continuer à travailler depuis leur domicile 2 jours par semaine. Le lâcher prise au travail serait alors intimement rattaché à la possibilité pour le collaborateur de mixer des plages horaires en entreprise avec d’autres en télétravail. 

Il existe donc différents moyens de lâcher prise au travail qu’ils soient liés à notre état émotionnel (serein, apaisé, stressé, angoissé, anxieux, etc.), l’organisation du travail ou ses modalités de mise en œuvre (présentiel ou télétravail). L’essentiel étant de trouver le meilleur équilibre pour vos collaborateurs.  

Pour aller plus loin : la motivation des salariés au cœur des politiques RH
Pour accroître la motivation de vos collaborateurs, testez sans attendre Trippler. Solution digitale et innovante, c’est l’outil idéal pour augmenter le bien-être et la sérénité de vos collaborateurs.